logo de l'USOPAVE

retour à l'accueil

Retour

ovale ovale ovale ovale

Covid-19 > Lettre ouverte des représentants des artistes-auteurs au premier ministre - 16/03/2020

PARIS, LE 16 MARS 2020

OBJET : DEMANDE DE MESURES D'URGENCE POUR LES ARTISTES-AUTEUR·RICES

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

Nous avons entendu le discours du Président de la République le 12 mars, selon lequel « la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l’angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés, tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises. Quoi qu’il en coûte. ».

 

Mais le soutien de l'État aux entreprises et aux seul·es salarié·es ne saurait suffire. En effet, une fois de plus l’État oublie le secteur de la création constitué de l’ensemble des artistes-auteur·trices qui eux·elles aussi doivent être protégé·es. « Quoi qu'il en coûte. »

 

Nul n’ignore que le secteur de la création est un secteur d’activité largement fragilisé, un secteur pénalisé à la fois par l’absence de toute continuité de revenu et par des relations inéquitables.

Nous ne sommes pas intermittents du spectacle, nous ne bénéficions pas du chômage. Or la crise sanitaire qui impose aujourd’hui la fermeture de l’ensemble des lieux culturels et des établissements  scolaires  a  pour  conséquence  des  annulations  en  série  de  manifestations culturelles, d’expositions, de commandes artistiques, d’ateliers, de résidences, d’interventions en milieu scolaire, en bibliothèques ou autres, d'appels d'offres, etc.

Nous voyons ainsi disparaître brutalement nos perspectives de revenus, sans dédommagement et pour une durée indéterminée.

 

Quelles mesures de soutien le gouvernement va-t-il mettre en œuvre pour permettre aux artistes-auteur·rices de survivre pendant cette période exceptionnelle ?

 

Dans l’attente d’une réponse et de mesures d’urgence à la hauteur de la situation, veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de notre haute considération.

 

adaBD - association des auteurs de Bande Dessinée

CAAP - Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteur·trices 

Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse 

EGBD - États Généraux de la Bande Dessinée 

Guilde française des scénaristes

Ligue des auteurs professionnels

SELF - Syndicat des Ecrivains de Langue Française

SMdA CFDT - Syndicat Solidarité Maison des Artistes CFDT

SNAA FO - Syndicat National des Artistes-Auteurs FO 

SNAP CGT - Syndicat National des Artistes Plasticiens CGT

SNP - Syndicat National des Photographes

SNSP - Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens 

UNPI - Union Nationale des Peintres-Illustrateurs